Actualités
29 Janv 2020
Prix "Coup de coeur du jury" au salon SITEM 2020
Le projet Losonnante a été présenté par le CNRS au salon international des musées qui s’est tenu au Carrousel du Louvre du 28 au 30 janvier 2020. Il a été récompensé par un prix « coup de cœur du jury ».
Plus d'informations sur le communiqué suivant : Losonnante - Communique prix du jury 2020.pdf
11 Déc 2019
Losonnante au Musée français de la carte à jouer
Du 11 décembre 2019 au 07 juin 2020 se tient au Musée français de la carte à jouer, à Issy-les-Moulineaux, l'exposition "Cartomancie, entre mystère et imaginaire".
Losonnante a été sollicitée pour cette exposition sur une partie consacrée aux oeuvres littéraires et artistiques liées au tarot. Il y est notamment question d'un roman de Gaston Roussel où un jeu de tarot musical a été imaginé par l'auteur...
Pour vous rendre à cette exposition : http://www.museecarteajouer.com/
28 Sept 2019
Installation à Iris & Octave et rencontres à Bordeaux et Nantes, Septembre 2019
Du 14 au 22 septembre 2019, Losonnante a voyagé de Grenoble à Bordeaux puis Nantes, pour être présentée à différentes équipes de recherche partenaires et pour l’installation d’un dispositif au concept store Iris & Octave, dans le triangle d’or Bordelais.
À Bordeaux, l’équipe a été reçue à l’UMR Passages, à l’école d’architecture, afin de présenter le dispositif, les dernières avancées et envisager des travaux en commun. Le concept store Iris & Octave, ouvert début septembre sur la Place Tourny, propose un espace Fab Lab accès sur la lunetterie et un espace exposition pour des œuvres sonore et visuelles. Losonnante a été sollicitée afin d’y installer un dispositif d’écoute en démonstration.
Direction l’école d’architecture de Nantes par la suite, auprès de l’équipe Crenau, du laboratoire AAU1. Un temps de rencontre y a notamment été organisé avec Sofie Gerup, représentante de l’association Allô la Terre, venue du Danemark, pour préparer une exposition autour des travaux de l’artiste danois Knud Viktor.
15 Juil 2019
Présentation au siège du CNRS Michel-Ange, Paris, juillet 2019
Du 09 au 11 juillet 2019, Losonnante a pris ses quartiers au siège du CNRS Michel-Ange à Paris. Pendant trois jours, le projet a été présenté aux différentes personnes travaillant sur le site et des rencontres spécifiques ont été organisées avec certaines structures comme le Musée d’Orsay, la Cité des Sciences, la RATP et l’escape game The Game. Suite à ces rencontres, deux installations nous ont été commandées : la première au concept store Iris & Octave à Bordeaux, et la seconde au Musée français de la carte à jouer à Issy-les-Moulineaux pour une exposition sur la cartomancie de décembre 2019 à juin 2020.
25 Juin 2019
Festival « Digital N[Art]atives », Grenoble, mai 2019
Le festival Digital N[Art]atives est un événement consacré aux arts numériques dans la région grenobloise. Losonnante a été présentée à la deuxième édition de ce festival, en mai 2019, sur deux sites de la métropole : au centre culturel La Source, à Fontaine, dans un premier temps, puis au Jardin des Cairns, sur la montée de la Bastille à Grenoble. Ces temps de démonstration ont permis de toucher un public jeune, allant des élèves d’écoles primaires et de collèges à des familles avec enfants en bas âge.
De la même façon que lors de l’atelier Sciences en folie à la Maison des habitants Prémol deux mois auparavant, les enfants ont témoigné d’une attention très soutenue à l’écoute de Losonnante.